Il y a 4 types de coaching qui ont chacun leur zone d’intervention :
- Le coaching individuel : centré sur la personne
Il s’agit d’objectifs traitant des sujets comme la réorientation de carrière, le manque de confiance en soi ou encore le manque de motivation.
Par exemple : après 15 ans d’expériences dans une même entreprise et un départ violent, une coachée a choisi le coaching pour faire un point sur son parcours professionnel, pour faire le deuil de son départ, pour reprendre confiance en elle et pour se donner tous les moyens pour dépasser ses peurs et créer son entreprise répondant à ses valeurs, ses contraintes, ses limites et ses besoins.
- Le coaching interindividuel : centré sur la relation
Il s’agit d’objectifs traitant de difficultés de communication avec un collègue ou avec les autres.
- Le coaching de groupe : centré sur le management
Il s’agit d’objectifs tel qu’un manque de cohésion de son équipe, un manque de punch.
- Le coaching de structure : centré sur les dirigeants
Il s’agit là d’objectifs tel que des changements d’organisation, de stratégie, de gouvernance. Le coach a besoin de disposer de connaissance en socio-psychologie et être capable d’effectuer un diagnostic d’organisation.