MLM Coaching à Bordeaux

Interview de Maud Le Meaux

Si j’ai décidé de débuter les articles de mon blog avec mon interview, ce n’est pas pour faire preuve de mégalomanie, mais pour me présenter. En effet, qui se cache derrière MLM Coaching ? Quelle est ma vision du coaching et mon approche ?

Je vous en dis plus dans l’interview ci-dessous !

Article Maud Le Meaux

Bonjour Maud, peux-tu nous parler de ton parcours ?
Comment es-tu arrivée au métier de coach ?

Biochimiste de formation, je me suis réorientée vers la communication scientifique et technique.
Très indépendante, j’ai choisi de travailler en agence de communication santé pour le compte de l’industrie pharmaceutique.

J’ai compris que j’allais m’orienter vers le coaching après la rencontre de Pascale Machet lors d’une conférence sur les émotions au salon de la reconversion professionnelle Profession’L à la mairie de Bordeaux.
J’ai découvert un métier d’accompagnement qui peut permettre d’évoluer sereinement dans sa vie personnelle et professionnelle, tout en allant explorer de nouveaux horizons et défis.

En bref, je suis passée d’un focus micro, la compréhension des interactions cellulaires, à un focus macro, la compréhension des interactions humaines et des interconnexions des systèmes.

Je suis curieuse, dynamique et je me sens profondément entrepreneure car j’aime aller explorer et dépasser mes peurs. J’aime utiliser l’humour dans mes accompagnements et j’aime mettre en relation des gens et créer des liens.

Si vous aimez rire, si vous souhaitez vous remonter les manches pour vous-même et votre équipe avec punch, il y a des chances que je sois la bonne personne pour vous !

Quelle est ta définition du métier de coach ?

Être coach, c’est être un professionnel de la relation à l’autre.

Le coach n’est ni un ami, ni un conseiller, ni un psychologue. Il sert à atteindre des objectifs professionnels fixés par son coaché/client ou des groupes et plus largement dans la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle.

Une relation de coaching c’est une collaboration de confiance entre :

  • D’un côté, le client, est « maître » du fond, c’est à dire de ses objectifs, de son projet, des sujets qu’il souhaite traiter, des choix et des décisions qu’il posera (que ce soit un individu ou une équipe) ;
  • De l’autre, le coach, est « maître » du processus, c’est-à-dire de la structure et des moyens à mettre en place pour explorer ensemble les enjeux du coaching dans l’inconnu et le complexe.

Le coach accueille et écoute // Le client s’exprime et clarifie sa situation.
La coach questionne // Le client cherche les réponses pour atteindre ses objectifs.
Le coach sécurise // Le client expérimente et se dépasse en toute autonomie.

Cette relation fait l’objet d’un contrat tripartite dans le cadre d’un coaching d’entreprise ou bipartite dans le cadre d’un coaching individuel.

Qui sont tes coachés et clients ?

Mes coachés sont des hommes et des femmes entre 25 et 50 ans qui sont en réflexion sur leur vie professionnelle ou qui ont besoin de prendre du recul pour résoudre une problématique, faire le bon choix.

Mes clients sont aussi des dirigeants, des managers, qui souhaitent former leurs collaborateurs, initier un changement multi-dimensionnel au sein de leur entreprise et leur permettre de mieux travailler ensemble.

Quels objectifs le coaching peut permettre d’atteindre ?

Il y a 4 types de coaching qui ont chacun leur zone d’intervention :

  • Le coaching individuel : centré sur la personne

Il s’agit d’objectifs traitant des sujets comme la réorientation de carrière, le manque de confiance en soi ou encore le manque de motivation.
Par exemple : après 15 ans d’expériences dans une même entreprise et un départ violent, une coachée a choisi le coaching pour faire un point sur son parcours professionnel, pour faire le deuil de son départ, pour reprendre confiance en elle et pour se donner tous les moyens pour dépasser ses peurs et créer son entreprise répondant à ses valeurs, ses contraintes, ses limites et ses besoins.

  • Le coaching interindividuel : centré sur la relation

Il s’agit d’objectifs traitant de difficultés de communication avec un collègue ou avec les autres.

  • Le coaching de groupe : centré sur le management

Il s’agit d’objectifs tel qu’un manque de cohésion de son équipe, un manque de punch.

  • Le coaching de structure : centré sur les dirigeants

Il s’agit là d’objectifs tel que des changements d’organisation, de stratégie, de gouvernance. Le coach a besoin de disposer de connaissance en socio-psychologie et être capable d’effectuer un diagnostic d’organisation.

Concrètement, comment travailles-tu ?

Mon travail de coach est basé avant tout sur une relation de confiance. Je vais mettre ma casquette de Sherlock Holmes pour investiguer : Qui est la personne en face de moi ? Comment fonctionne-t-elle ? Que veut-elle changer ? Cela va notamment me permettre d’évaluer si je suis la bonne personne pour elle.

J’ai dans ma mallette plusieurs outils de décryptage : des tests de personnalités, des questions simples, des supports visuels (cartes force, cartes des émotions…), des méthodes de travail comme le bilan de compétence ou l’Action Learning Wial® …
C’est un métier qui demande d’être à l’écoute de son client, une écoute profonde dite « active ».

En fonction du type de coaching, j’interviens avec des partenaires consultantes en organisation et en relations humaines.

Un coaching dure combien de temps ?

Généralement de 2 à 3 mois. Le nombre d’entretiens varie en fonction du besoin du coaché. C’est lui le maître à bord.

En moyenne, le coaching professionnel comprend 4 à 6 entretiens.

Quelle est ta devise favorite ?

« Soit le changement que tu veux voir dans le monde. » Gandhi
« La différence entre le possible et l’impossible, c’est la détermination. » Gandhi


Fondatrice de MLM Coaching, je suis coach professionnel certifié à Bordeaux et formatrice, n’hésitez pas à me contacter.

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